Aller au contenu
Accueil » Le Château de la Bretesche avec son chien: une beauté… inaccessible ?

Le Château de la Bretesche avec son chien: une beauté… inaccessible ?

Août 2020. En revenant d’une escapade dans le coin, impossible de ne pas ralentir à la vue de cette silhouette majestueuse surgissant derrière les arbres : le Château de la Bretesche. Il fallait qu’on s’arrête. Juste un instant, pour l’admirer de plus près, le temps d’un regard volé.

Nous passons devant un cottage très chic et ses quatre petits carrés de jardin bien dessinés.

Plus loin, un arbre magnifique surplombe l’eau, puis nous arrivons à proximité du château. Quelques clichés s’imposent : Zitou, le regard fier, se prend pour un véritable châtelain.

Mais peut-on découvrir le Château de la Bretesche avec son chien ? La réponse est… non. Ou du moins, pas comme on l’espère.

Classé monument historique, ce château n’ouvre pas ses portes aux curieux. Il abrite aujourd’hui un hôtel-restaurant de luxe, membre des Relais & Châteaux. Autrement dit, pas de visite guidée, pas d’accès libre à ses intérieurs.

Cependant, tout n’est pas perdu.
Bonne nouvelle : le parc du château ouvre au public en juillet et en août. Une occasion rare d’en admirer les extérieurs dans un cadre verdoyant et paisible. À l’époque, les chiens étaient autorisés en laisse. Je vous conseille donc de vérifier que c’est toujours d’actualité avant votre visite. Le reste de l’année, il faudra se contenter de l’apercevoir depuis les abords ou de profiter de la vue depuis certaines balades, comme celle du Circuit des Platanes.

Même si l’intérieur reste interdit, admirer le Château de la Bretesche avec son chien depuis les abords ou lors des balades environnantes reste un vrai plaisir. Et puis, il faut bien l’avouer, il a ce petit air de contes de fées qui fait rêver… même le temps d’un arrêt improvisé.

Si vous souhaitez prolonger votre balade avec votre chien, ne manquez pas notre article Balade dogfriendly à Missillac : Étang des Platanes entre nature et patrimoine, une sortie idéale pour profiter de la nature et du calme.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *