Aller au contenu
Accueil » À la Découverte du Parcours Estuaire avec son Chien

À la Découverte du Parcours Estuaire avec son Chien

Le Parcours Estuaire, créé en 2007 par le Voyage à Nantes, propose une collection unique de 33 œuvres contemporaines le long de la Loire, offrant une expérience artistique à découvrir tout au long de l’année. Accessible à pied, à vélo ou en voiture, c’est une aventure fascinante à partager avec votre chien. Voici quelques étapes mémorables de notre parcours, en compagnie de Zitou !

1. Le Serpent d’Océan

Situé sur la plage de Saint-Brevin-les-Pins, ce « Serpent d’Océan » d’Huang Yong Ping émerge et disparaît au rythme des marées. Lors de notre première visite, il était entièrement découvert, et sa gueule béante est impressionnante ! Une deuxième visite, à marée haute cette fois, nous a offert une perspective différente, plus mystique.

2. Le Jardin Étoilé

À Paimboeuf, l’artiste Kinya Maruyama a créé un espace fascinant où art et nature se mêlent. Ce jardin, où l’on peut flâner, jouer et contempler, offre des vues magnifiques sur la Loire et un cadre parfait pour une pause avec Zitou..

3. La Villa Cheminée

À Cordemais, c’est l’œuvre de Tatzu Nishi qui nous attend : une charmante petite villa perchée à 15 mètres de hauteur, sur une cheminée de la centrale thermique. Avec la permission des hôtesses, j’ai porté Zitou pour monter jusqu’à la villa, et nous avons pu prendre des photos inoubliables ! Pour les amateurs d’expériences insolites, elle est aussi disponible à la location à partir de 135 € la nuit. Sans y séjourner, on profite néanmoins de la vue époustouflante sur l’estuaire depuis son jardin !

4. Misconceivable

Ce voilier d’Erwin Wurm, semblant plié par une force invisible, se dresse au Pellerin. Avec son humour décalé, il invite à réfléchir sur le mouvement et les objets du quotidien. Aussi surnommé « le bateau mou », il est aussi surprenant qu’inoubliable.

5. Le Pied, le Pull-over et le Système Digestif

À Saint-Nazaire, près de la capitainerie, se dressent trois sculptures inattendues de Daniel Dewar et Grégory Gicquel. Si le pied attire beaucoup d’attention, le pull-over et le système digestif intriguent davantage. Ces sculptures singulières sont une touche d’originalité qui fait sourire… ou perplexe !

6. Le Pendule

Cet immense pendule suspendu, de 7 mètres de long, nous rappelle le temps qui s’écoule inexorablement. Il rend hommage à la puissance tranquille de la Loire. Personnellement, il me rappelle le métronome de mes cours de musique !

7. Suite de Triangles

Visible depuis un point de vue unique, cette œuvre de Felice Varini est une « ligne horizontale » qui traverse le paysage portuaire de Nantes. Sur 2 km, elle est la plus grande œuvre de l’artiste, et elle prend vie sous des angles différents pour une balade unique.

8. La Maison dans la Loire

À Couëron, imaginée par Jean-Luc Courcoult, cette maison à demi immergée, figée dans la vase et penchant légèrement comme une épave échouée, semble aussi solitaire que nous le sommes parfois. Malgré la distance imposée, elle dégage une atmosphère saisissante. Ce jour-là, le soleil ne l’éclairait pas sous son meilleur jour, mais en poursuivant notre balade, j’ai finalement pu en saisir toute la beauté.

9. Le Jardin du Tiers-Paysage

Sur le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire, Gilles Clément a conçu un jardin unique, où des plantes sauvages colonisent le béton. Un lieu idéal pour une pause verdoyante, en plein cœur de la ville.

10. Les Sémaphores

Ces cinq sculptures en chêne de Vincent Mauger jalonnent les bords de Loire, offrant des points de vue inédits et une invitation à la contemplation.

Conseils Pratiques

Le Parcours Estuaire est accessible de différentes façons, selon vos préférences :

  • Voiture, vélo, ou à pied : Faites le parcours en une journée ou en plusieurs étapes selon votre rythme.
  • Navette gratuite : pour traverser le pont de Saint-Nazaire, profitez de la navette gratuite pour les piétons et les cyclistes en été et les week-ends en moyenne saison.

Tous les accès aux œuvres sont gratuits. Que vous soyez en quête de découvertes insolites ou de magnifiques panoramas, le Parcours Estuaire promet de belles surprises pour vous et votre chien, enrichissant ainsi chaque balade ! Retrouvez le parcours ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *